Nouvelle étape franchie pour la route du col de Voza
Verdict du vote du 14 janvier 2021
Le Président de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix, Eric Fournier, s'est lavé les mains de la décision de construction de la route forestière, en proposant une délibération sur le seul portage de la maitrise d'ouvrage du projet pour le compte des communes des Houches, Passy et St Gervais. Les communes concernées par le projet sont, à son sens, les seules décisionnaires sur le fond du dossier. Il ajoute que la maitrise d'ouvrage, ainsi réalisée par un tiers, permettra de s'assurer du respect des recommandations du Commissaire enquêteur, de l'Autorité environnementale, etc.
Par cette pirouette politique, le Président de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix tente d'évite le clash avec les communes voisines et en particulier son frère ennemi de St Gervais, tout en tentant d'esquiver le courroux des nombreux habitants de la vallée opposés à ce projet dévastateur pour le massif du Prarion. Pas sûr que son pari soit gagnant à long terme…
Nous reconnaissons l’habileté de cette manoeuvre politique, mais nous déplorons le manque de courage politique de nos élus dans ce dossier, avec des débats à huit-clos et un vote à bulletin secret aux Houches et ce vote qui évite toute prise de décision sur le fond.
Résultat du vote de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc sur le portage de la maitrise d'ouvrage: 5 votes contre, 1 abstention, pour une délibération adoptée à la majorité.
Une coalition d’associations contre ce projet
Tout n'est pas encore joué, car le projet reste confronté à plusieurs obstacles avant de pouvoir être réalisé :
L’obtention de diverses autorisations de la part du Préfet de Haute-Savoie (autorisation environnementale, arrêté de dérogation sur les espèces protégées, permis d’exploiter).
Le risque de recours par des associations et citoyens contre ce projet impopulaire.
Et l’impératif de terminer les travaux et d’avoir payé les factures d’ici décembre 2022, pour pouvoir obtenir les financements européens. Ces délais sont courts, puisque le maître d'ouvrage est engagé à respecter les larges périodes de nidification préconisées par l'étude d'impact.
La LPO Haute-Savoie, FNE Haute-Savoie, Mountain Wilderness France, ProMontBlanc, Inspire et un collectif de résidents de la vallée de Chamonix, ont réaffirmé leur opposition à ce projet. Dans un communiqué commun, ces organisations affirment être "déterminées à faire barrage à ce projet destructeur de la nature et de la biodiversité et étudient toutes les pistes, y compris juridiques, pour protéger le massif du Prarion de cette atteinte contre nature".