Pays du Mont-Blanc - des transports en commun au rabais

La CCPMB ne s'empare pas de la compétence transport

La plus grande avancée de la loi Mobilités, votée à la fin 2019, est de permettre à l'ensemble du territoire français d'être couvert par une Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). Ceci doit permettre une organisation plus efficace et plus systématique des solutions de mobilité alternatives à la voiture. Les collectivités avaient jusqu'à la fin mars 2021 pour se prononcer. Or, la question n'a même pas été posée aux conseillers de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc (CCPMB). 

 
 


6 associations posent la question

Voyant que la question de la prise, ou non, de cette compétence transports et mobilité n'était pas inscrite à l'ordre du jour de la réunion du Conseil communautaire de la CCPMB, 6 associations ont posé la question dans le cadre du 1/4 d'heure citoyen. Le débat qui s'en est suivi a montré que le processus démocratique avait été muselé au sein de cette instance. Il a surtout montré que la réflexion autour de l'organisation des transports en commun et à vélo va continuer à se faire avec une vision commune par commune, sans vision d’ensemble des besoins des habitants du Pays du Mont-Blanc.

Une simple négociation avec la Région

Il y a une question d’ambition et de vision du territoire. Ce que vous négociez avec la Région, c’est une amélioration de l’existant à la marge, mais cela ne répond pas aux exigences du territoire et au PPA 2”, s’est insurgé le Maire de Passy, Raphaël Castera, qui conclut que cette négociation “ne correspond pas aux enjeux et attentes du territoire”.

Il ne faut donc pas s’attendre à des améliorations notable de l’offre de transports en commun dans cette communauté de communes, qui est la seule de toute la vallée de l’Arve, d’Annemasse à Chamonix, à ne pas s’être dotée de la compétence transports et mobilité.

Le Dauphiné - Transports dans les Pays du Mont-Blanc : débat houleux à la CCPMB !

Revoir le débat du 24 mars 2021