Visite d’Emmanuel Macron à la Mer de Glace

Chamonix et Saint Gervais les 12 et 13 février 2020

La légère chute de neige de la nuit du 11 février n'a pas réussi à cacher le désolant spectacle de la Mer de Glace, qui même au cœur de l'hiver reste écorchée vive par le changement climatique fulgurant de ces dernières années. Glace à vif, délavée par la pluie de ces dernières semaines, dénuée de son manteau de neige hivernal habituel. La réalité du changement climatique dépasse tristement la fiction dans les Alpes, une des régions de France les plus fortement touchées par le changement climatique et où les vies et l'économie locale commencent à être bouleversées par ce phénomène.

Les petits pas ne suffiront pas, c'est une révolution en faveur de la protection du climat qui doit être mise en mouvement. Nous attendons des mesures ambitieuses, radicales et concrètes de la part d'Emmanuel Macron.

 
Macron Mer de glace.png

Spectacle désolant de la Mer de Glace, pourtant en plein coeur de l’hiver, le 12 février 2020.

 

Concrètement, nous souhaitons que le Président annonce :

  • La modernisation des lignes ferroviaires côté français, dans le cadre du déploiement du Léman Express, le RER franco-genevois qui vient d’être lancé et qui va rapidement devoir faire face à des problèmes de saturation. L’infrastructure ferroviaire existante, particulièrement dans la vallée de l’Arve, a besoin de travaux urgents afin d’augmenter ses capacités limitées.

  • La meilleure utilisation des capacités ferroviaires existantes pour la traversée des Alpes des marchandises, entre Lyon et l’Italie via Modane, utilisées à seulement 20% de leurs capacités aujourd’hui.

  • Un moratoire sur tous les projets d’infrastructures routières, qui mobilisent des ressources financières indispensables à la transition énergétique et qui vont augmenter la circulation et donc des émissions de polluants nocifs pour la santé et de gaz à effet de serre néfastes pour le climat.

Voir le communiqué de FNE Haute-Savoie

La réponse hors sujet du Président de la République

"Je ne peux pas interdire aux camions de passer", a répondu Emmanuel Macron au Dauphiné Libéré, préconisant une politique européenne de renouvellement du parc.

Réalistes, les associations environnementales ne demandent pas l'interdiction des camions, mais la meilleure utilisation du ferroviaire pour la traversée des Alpes, dont les capacités sont exploitées à seulement 20%, alors que les vallées alpines suffoquent et que les glaciers reculent à un rythme terrifiant. Nous proposons cette solution depuis de nombreuses années et il serait souhaitable que le Président écoute nos propositions et réponde aux questions que nous lui posons.

L’Express - Macron visite la Mer de Glace pour parler climat

Reseau Leman Express.png

…Puis l’annonce surprise et réjouissante de fin de visite

160 millions d'€ de financements "actés" pour la modernisation de la ligne ferroviaire La Roche - St Gervais pour le déploiement du Léman Express dans la vallée de l'Arve. 60 millions de l’Etat, 50 millions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 50 millions du Département de la Haute-Savoie. Tout ceci en supplément du Contrant de Plan Etat Région (CPER) déjà négocié.

Il s’agit d'une des 3 demandes clés des associations, en voie d'être exaucée, après tant d'années de travail, de relances, de plaidoyer et de répétition, voire de rabâchage… Lorsque les élus territoriaux et les associations parlent d’une même voix, l’Etat est davantage à l’écoute. Lors de notre réunion de travail avec Elisabeth Borne le 10 février, le consensus a été fort sur ce point et sur certains autres.

Reste à savoir quels travaux seront à favoriser pour une augmentation la plus efficace possible des capacités de la ligne (doublement du viaduc de La Roche, voies d'évitement, signalisation...). Les associations environnementales seront-elles associées à cette réflexion cruciale pour l'avenir de la mobilité propre dans notre vallée ? Nous allons le demander en tout cas !

Le Dauphiné Libéré - Visite d'Emmanuel Macron en Haute-Savoie

Pollution de l'air de la vallée de l'Arve - les annonces du Président

Les camions de norme Euro 3 et 4 seront interdits à partir du 1er avril 2020 au tunnel du Mont-Blanc. NOTE - les camions les plus anciens sont interdits quand ils ne représentent qu’une part infime du trafic au tunnel.

Plans spécifiques, avec le 2e Plan de Protection de l'Atmosphère adopté avril 2019. Les acteurs sont pleinement mobilisés, dans un esprit d'innovation qui a toujours présidé ici. Fonds Bois, Fonds Industrie, pour changer les usages.

Intensification à venir :

  • Moyens renforcés pour le changement des chaudières au bois.

  • Politique ciblée pour le changement des véhicules. Prime à la conversion.

  • Passer de la route au ferroviaire, beaucoup moins polluant. Pour faire suite à la réunion de travail lundi à Paris avec Elisabeth Borne
    -> Extension du Léman Express jusqu'à St Gervais. 160 millions d'€. Aller vite sur ce sujet indispensable (voir point ci-dessus).
    -> Attentes concernant l'Autoroute Ferroviaire Alpine. Discussions lentes avec italiens. Accélérer l'attribution de la Délégation de Service Public de l'AFA lors de la prochaine rencontre franco-italienne en février.
    NOTE: ces annonces pour le ferroviaire sont réellement nouvelles, mais demanderont à être suivies, pour vérifier leur avancement et leur application.

Voir la conférence de presse