Le bilan de la qualité de l'air en 2021
Un air malsain, mais qui respecte la réglementation
Le bilan 2021 de la qualité de l'air que nous avons respiré au pied du Mont-Blanc n'est pas réjouissant. Cet air était 3 fois plus chargé en polluants que les niveaux préconisés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la protection de la santé. Pourtant cet air respectait les valeurs limites européennes et françaises à ne pas dépasser.
Ce n'est malheureusement pas un secret que les normes européennes sont trop laxistes et peu protectrices de la santé. Heureusement, leur révision est annoncée. La Commission européenne y travaille et souhaite un alignement des futures normes européennes avec les nouvelles valeurs de l'OMS, publiées en septembre 2021.
Particules PM2,5
Témoin de la pollution chronique - Polluant émis en majorité par le chauffage au bois
En décembre 2021, pendant pas moins de 27 jours sur 31, les habitants de Passy ont respiré un air en dépassement de la valeur de l'OMS pour la protection de la santé (15μg/m3 ).
Sur l'ensemble de l'année 2021, cette valeur n'a pas été respectée pendant 113 jours, contre les 3 jours préconisés par l'OMS.
En moyenne annuelle, le compteur est figé à 14μg/m3, sans amélioration par rapport aux deux années précédentes. L'OMS préconise une valeur annuelle de 5μg/m3, soit environ 3 fois inférieure.
Dioxyde d'azote (NO2)
Traceur de la pollution routière - polluant émis en majorité par le diesel
La réglementation européenne est respectée, depuis 2020 seulement pour ce polluant, en lien avec la crise sanitaire et la baisse de la circulation touristique des véhicules légers, particulièrement au tunnel du Mont-Blanc (de l'ordre de -45% en 2020 et -35% en 2021 par rapport à 2019).
En 2021, la moyenne annuelle pour ce polluant se situe à 33μg/m3 localement, soit en dessous des 40μg/m3 de la norme européenne, mais 3 fois au dessus de la valeur de 10μg/m3 préconisée par l'OMS.
La valeur journalière de 25 μg/m3 de l'OMS est pulvérisée, avec 352 jours de dépassements en 2021 au bord de la route d'accès au tunnel du Mont-Blanc à Chamonix, contre les 3 jours par an acceptés par l'OMS.
Les associations mobilisées
Les associations membres du Réseau Air 74 ne cessent de relancer le Préfet de Haute-Savoie pour une accélération de l'application du Plan de Protection de l'Atmosphère n°2, qui aura bientôt 3 ans d'existence, afin de protéger la santé de tous le habitants de la vallée de l'Arve.