Pauvre en voies cyclables

la Haute-Savoie entend griller des millions d’euros pour une compétition cycliste

Le lundi 25 juillet 2022, le Conseil départemental a voté en faveur de la candidature de la Haute-Savoie aux Championnats du monde de cyclisme 2027. La Conseillère Virginie Duby-Muller a dénoncé le coût d’une telle organisation, qu’elle estime à 100 millions d’euros, comprenant la construction d'un vélodrome olympique sans grande utilité pour les habitants du département.

L’engouement pour le vélo comme mode de déplacement est visible et grandissant en Haute-Savoie. Son développement serait bénéfique au pouvoir d'achat des habitants, à la santé, à la qualité de l’air et à la transition énergétique.

Or, très peu d’aménagements cyclables existent en continu en Haute-Savoie et bien des itinéraires restent dangereux pour les utilisateurs du vélo.

Le palmarès déplorable de la Haute-Savoie

En termes de linéaire cyclable par habitant, la Haute-Savoie arrive seulement en 8e position, sur 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, sur la base des données des aménagements cyclables nationaux publiée par Géovélo en 2021.

La région Auvergne Rhône-Alpes est en avant dernière position en France, juste devant l’Île de France, concernant le schéma national des véloroutes et voies vertes. Les deux régions les plus riches de France sont donc celles qui investissent le moins dans les aménagements cyclables.

 

Action ANV COP21 Vallée de l’Arve - 21 septembre 2022

 

Des aménagements réalisés à vitesse d'escargot

En 2000, le premier plan vélo du Département prévoyait la construction de 300 km de pistes cyclables en 10 ans. Voir l’article du Dauphiné du 28 décembre 2000 - Vers un réseau cyclable de 300 kilomètres

8 ans plus tard, le Département annonçait un bilan de 88 km de voies réalisées seulement.

En juin 2020, le projet de 363 km d’aménagements cyclables est réaffirmé par le Département, avec un bilan de seulement 179 km réalisés à ce stade, soit environ 9 km d’aménagements par an en 20 ans !

À l’été 2022, la véloroute Léman Mont-Blanc de Chamonix à Annemasse n’est toujours pas terminée. Il manque la section Nangy-Bonneville avec la passerelle sur l’Arve entre Nangy et Scientrier et la section Marignier-Cluses. La Via-Rhôna entre Locum (St Gingolph) et Thonon n’est toujours pas finie ainsi que la traversée de Sciez.

Le nouveau Conseil départemental, élu en 2021, a annoncé un investissement de 9,5 millions d’euros en 2021 pour sa politique vélo (pas uniquement pour les aménagements cyclables), ce qui représente une augmentation assez faible du maigre budget vélo du Département.

CD74 - état des lieux juin 2020

100 millions d'euros : une aubaine pour la mobilité à vélo

Même en prenant en compte le coût maximum de réalisation d’une voie verte, de 800.000 euros/km, l’investissement de 100 millions envisagé pour la coupe du monde de cyclisme permettrait de construire 125 km de voies verte et donc d’atteinte enfin l’objectif de 300 km d’aménagements cyclables haut-savoyards annoncé il y a 22 ans ! 

D'autres aménagements moins coûteux pourraient être financés pour proposer des bandes cyclables ou des séparations physiques (environ 150.000 euros/km) le long des routes et améliorer les conditions d’utilisation des routes par les vélos.

Pour les 26 associations du Réseau Air 74, l'urgence est d'investir enfin de façon ambitieuse pour la mobilité à vélo en Haute-Savoie, tant pour les déplacements loisirs que ceux liés au travail. Ceci peut d'ailleurs rapporter gros, car 1 euro investi dans les aménagements cyclables engendre 1 euro de revenu pour l'économie locale chaque année, d’après France Vélo Tourisme. Il en va également de notre santé et de notre avenir, grâce à une meilleure qualité de l’air et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Faire les bons choix, en faveur des citoyens, c’est la politique que nous appelons de nos vœux !

Anne InspireCommentaire