Ascenseur valléen de Saint-Gervais
Une fausse bonne idée ?
Il est indispensable de proposer des solutions de mobilité durable aux habitants et aux vacanciers à Saint-Gervais et plus largement au Pays du Mont-Blanc.
La commune de Saint-Gervais projète de créer une télécabine entre Le Fayet et le centre-bourg de Saint-Gervais. L’idée peut paraître bonne à première vue, d’autant que le projet d'ascenseur valléen est décrit dans le dossier d'enquête publique comme une solution principalement pour les déplacements des habitants. L’étude plus approfondie du dossier donne une toute autre image du projet.
Un projet en realité touristique
Sur Twitter, le Maire de Saint-Gervais a révélé la finalité réelle de ce projet d'ascenseur, qui est touristique et qui permettra de faire financer la rénovation du DMC majoritairement par les contribuables. Dans un tweet du 12 juillet 2022, Jean-Marc Peillex écrivait : "Mais si jamais il ne se faisait pas à cause de quelques-uns, les conséquences seraient importantes pour Saint-Gervais: Le DMC Saint-Gervais/Le Bettex ne sera pas remplacé en 2024 par une nouvelle télécabine car les deux projets sont liés et bénéficient de 60% de subventions régionales et départementales".
La rénovation des remontées mécaniques du domaine de Saint-Gervais ne doit pas être financée par autant d'argent public régional et départemental.
Dans la vallée de Chamonix la situation est inversée : c'est l'entreprise qui gère les remontées mécaniques qui apporte une contribution annuelle pour aider au financement du service de transport en commun (à hauteur d'environ 1 million d'euros par an). Le service de bus de la vallée connait une fréquentation de 2 millions de trajets par an, avec l'utilisation des voiries existantes (+ près d'1 million de trajets par an sur la ligne ferroviaire).
La fréquentation envisagée à Saint-Gervais, qui engendrerait la création d'une nouvelle infrastructure, serait plus de 10 fois moins importante que celle des bus de la vallée de Chamonix.
Les études à revoir
Comme l'indique la Mission Régionale de l'Autorité environnementale (MRAe), l'étude d'impact est grandement incomplète. Une étude de mobilité sérieuse aurait dû être réalisée. L'étude des solutions alternatives devrait aussi être largement renforcée.
Le bilan carbone présenté n'inclut pas l'importante et impactante phase de travaux et au vu de la fréquentation attendue, qui est minime, il est peu probable que cet aménagement soit "rentable" pour le climat et la qualité de l'air. Ce point mériterait d'être étudié davantage.
Les solutions alternatives existent
La commune de Saint-Gervais est déjà dotée d'une infrastructure de transport ferroviaire électrifiée, via le Tramway du Mont Blanc. La gare du centre-bourg vient d'être rénovée et de nouveaux trains sont arrivés. Cette précieuse infrastructure existante et les investissements réalisés à ce jour doivent être utilisés à des fins de transports en commun et pas uniquement touristiques. La gare, située au centre-bourg, est d'ailleurs beaucoup plus pertinente pour l'acheminement des habitants que celle du DMC, excentrée.
Les motifs invoqués pour écarter cette possibilité sont uniquement politiques. Le TMB est de compétence départementale alors que la mobilité est de compétence régionale. La Communauté de Commune du Pays du Mont-Blanc (CCPMB) aurait dû prendre cette compétence lorsqu'elle en avait la possibilité. Son Président, Jean-Marc Peillex y était opposé et avait même refusé de mettre cette question en débat au Conseil communautaire. Ceci avait donné lieu à des discussions houleuses au sein de ce Conseil, le 24 mars 2021. Aujourd'hui, il faudrait faire la demande de reprise de cette compétence mobilité par la CCPMB.
L'utilisation de la ligne existante de tramway permettrait de réduire les dépenses publiques de la Région et de libérer des fonds pour financer l'amélioration bien nécessaire de la desserte ferroviaire au départ et à destination de Saint-Gervais (compétence de la Région).
Il faudrait étudier également la mise en place d'un service de navettes électriques, comme le suggère la MRAe. Ceci permettrait une desserte en transports en commun des différents secteurs de la commune, mais aussi au-delà, sans création de nouvelle infrastructure.
Pour une offre de mobilité durable à l'échelle du Pays du Mont-Blanc
Inspire est défavorable au projet d'ascenseur valléen et demande la reprise de toutes les études, de façon méthodique et avec une vision d'ensemble, afin de définir la meilleure solution pour une offre de mobilité durable à l'échelle de la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc.
Nous déplorons que la tenue d'une réunion publique ait été refusée par le Maire de Saint-Gervais, malgré une demande faite par l'association Saint-Gervolaine Agir Eco Raisonnable avant la tenue de l'enquête publique. La concertation, réalisée dans des conditions difficiles de crise sanitaire et avant la publication du dossier d'enquête publique sur le projet, ne constitue pas une réponse adéquate pour la bonne information du public et pour le débat démocratique.