Laisse béton, le ciment coule le climat
Un petit groupe d'entreprises responsable de la crise climatique
80% des émissions mondiales de CO₂ sont causées par les énergies fossiles et le ciment. 36 entreprises seulement, des géants de ces secteurs, sont responsables de la moitié de ces émissions en 2023. Le charbon reste le principal émetteur et sa part dans les émissions totales augmente, mais ce sont les émissions du ciment qui connaissent la plus forte hausse actuellement.
Les émissions du ciment et du béton sont en hausse spectaculaire et alarmante depuis le milieu des années 1990. 14 milliards de m3 de béton sont coulés chaque année dans le monde, soit l'équivalent du volume de 5,6 millions de piscines olympiques.
Le béton plus émetteur que l'UE
Si le béton était un pays, il serait le 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis. La seule production de ciment, ingrédient clé du béton, génère 7% des émissions mondiales CO2. "C'est plus que les émissions de l'ensemble de l'Union européenne ou de l'Inde", explique Valérie Masson-Delmotte.
Le tout-béton dans les Alpes aussi
Alors que les bâtisses traditionnelles étaient constituées d'un sous-bassement en pierre, puis d'une construction en bois pour les étages supérieurs, la tendance depuis plusieurs décennies est le tout-béton, avec un mince habillage de bois pour créer l’illusion.
Pour protéger le climat, il faut bien sûr agir sur les transports, biberonnés aux énergies fossiles, mais il est crucial aussi de lutter contre la sur-utilisation du béton et du ciment. La fabrication du béton engloutit par ailleurs des montagnes de ressources naturelles, telles que le calcaire, les granulats et le sable.
Favoriser les matériaux de construction écologiques
Le bois est une alternatives écologique au béton. Le CO2 absorbé par la croissance de l'arbre reste stocké dans les poutres et panneaux en bois. Les matériaux biosourcés comme la paille ou le chanvre et les matériaux recyclés sont d'autres alternatives permettant de réduire le bilan environnemental d'une construction.
Les communes doivent accompagner cette évolution en exigeant une utilisation pertinente du béton, là où il est indispensable uniquement. Ceci peut être défini dans les PLU (Plan Local d'Urbanisme).