3 questions à 5 candidats

Inspire a posé 3 questions aux 5 candidats aux élections législatives de la 6e circonscription de Haute-savoie, afin de mieux connaitre leurs propositions concernant la pollution de l'air et le climat.

 
 

Les questions

1. La qualité de l'air

La pollution de l'air demeure l'un des problèmes majeurs de notre territoire. 1 décès sur 10 est provoqué par cette pollution dans la vallée de l'Arve d'après Santé Publique France.

Le 2e Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) se termine cette année, mais les niveaux de pollution chronique restent trop élevés. Les particules PM2,5 stagnent autour de 13-14 µg/m3 d'air en moyenne annuelle, alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de ne pas dépasser 5 µg, et que la nouvelle valeur limite européenne va être fixée à 10 µg. Le dioxyde d'azote a connu une baisse pour s'établir à 30 µg en moyenne annuelle, mais l'OMS préconise de ne pas dépasser 10 µg et la nouvelle valeur limite européenne va être fixée à 20 µg.

Le coût de la pollution de l'air en France est de 1500€/habitant chaque année d'après un rapport du Sénat. Voir aussi les cartes d'Atmo.

Question

Quelle sera votre action et quelles sont vos propositions pour améliorer significativement la qualité de l'air et protéger la santé de tous, en particulier celle des plus vulnérables (enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant d'une co-morbidité et personnes précaires) ?


2. Subventions aux énergies fossiles

Bien que les énergies fossiles soient responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre, la France continue de subventionner le recours à ces énergies à hauteur de 28 milliards d'€ (2022) d'après l'OCDE.

Question

Agirez-vous pour lutter contre ces subventions directes et indirectes et pour affecter ces fonds en faveur de la transition écologique ?


3. Transport de marchandises à travers les Alpes

Il est techniquement possible, et à court terme, de transférer une partie des camions longues distances sur le rail pour la traversée des Alpes en France. La ligne ferroviaire de Maurienne devrait rouvrir à l'automne et des capacités de report modal existent sur cette ligne d'après SNCF Réseau. A moyen terme, des travaux modestes pourraient permettre d'augmenter les capacités de la ligne ferroviaire existante entre Ambérieu et le tunnel du Mont Cenis. Infos.

Question

Agirez-vous pour favoriser ce report vers le rail, à brève échéance, pour réduire à la fois les émissions de polluants de l'air et de gaz à effet de serre sur notre territoire ?

La promesse de réalisation du Lyon-Turin est hors sujet ici, car à beaucoup trop long terme, avec des délais sans cesse repoussés (vos prédécesseurs promettaient l'ouverture de la nouvelle ligne en 2012 !).

Réponses des candidats au questionnaire d’Inspire

Dans l’ordre de réception des réponses

Alain Roubian - Nouveau Front Populaire

1. L’écologie en général et la santé liée à la pollution en général sont des sujets majeurs pour les années à venir. Ils auraient du être pris en charge sérieusement depuis de nombreuses années mais les précédents gouvernement depuis 7 ans ont préféré privilégier un statu quo, peut-être en espérant que les problèmes se règlent d’eux-mêmes ?

Les principales actions que le Nouveau Front Populaire s’engage à mettre en place dès les 100 premiers jours, afin d’entamer enfin la planification écologique, sont les suivants :

• Faire voter une loi énergie-climat

• Inscrire le principe de la règle verte

• Mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050

• Assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes

• Accélérer la rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc)

• Renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d’énergies renouvelables (de la fabrication à la production)

• Faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes

• Revenir sur la fusion entre l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de recherche sur la sûreté nucléaire (IRSN)

• Refuser la privatisation des barrages hydroélectriques

Au niveau local et concernant la qualité de l’air, les actions que nous comptons mener sont les suivantes :

- La mise en place d'un plan rail et fret, notamment pour désengorger la vallée de l’Arve

- Le renforcement des actions sur la qualité de l'air, notamment dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère

2. Dès les 15 premiers jours, nous comptons prendre des mesures d’urgence pour réduire le bilan des émissions de G.E.S. et relever le défi climatique :

- Nous allons immédiatement décréter un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières.

Dès cet été, nous allons entamer la planification écologique et prendre les mesures suivantes :

• Faire voter une loi énergie-climat

• Inscrire le principe de la règle verte

• Mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050

• Assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes

• Accélérer la rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc)

• Renforcer la structuration de filières françaises et européennes de production d’énergies renouvelables (de la fabrication à la production)

• Faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes

• Revenir sur la fusion entre l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de recherche sur la sûreté nucléaire (IRSN)

  • Refuser la privatisation des barrages hydroélectriques

3. Comme beaucoup, nous pensons que ce projet est hors de prix et inutile en l’état, nous devons immédiatement utiliser les infrastructures existantes. La ligne Lyon-Turin existe à ce jour et cette partie fret est très largement sous-utilisée, alors que la Vallée de l’Arve étouffe.

Nous souhaitons au plus vite assurer le développement des transports en commun écologiques et mettre en place un plan rail et fret, notamment pour désengorger la vallée de l’Arve.

Dans un deuxième temps, nous allons mettre en place un plan rail et fret, créer des services express régionaux, adopter un moratoire sur la fermeture des petites lignes et les rouvrir dès que possible, revenir sur la privatisation de Fret SNCF.

Le Nouveau Front Populaire a développé un programme écologique global qu’il compte bien mettre en place rapidement. Le vrai réalisme, c’est de tout faire pour préserver notre environnement. Pour avoir plus de détails à ce sujet, je vous suggère de consulter attentivement notre programme, que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante :

https://www.dropbox.com/scl/fi/on49lsgwx5me8m3ah3vc0/PROGRAMME-NFP_D-finitif.pdf?rlkey=1n2or3dkxvu3xdy4ki9c9v6ea&st=8tv40w5l&dl=0

Charles Prats - alliance Les Républicains / Rassemblement national

1. Très concrètement dans notre circonscription je propose d’obtenir ENFIN la fermeture de l’incinérateur de Passy. Contrairement à ce que prétend le député sortant, c’est de la compétence du député de faire voter une possibilité de l’obtenir. Je déposerai dès mon élection une PPL (proposition de loi) transformable en amendement si un texte véhicule législatif se présente avant, qui aura pour objet de modifier l’article ad hoc du code de l’environnement afin de conditionner l’octroi et le maintien des autorisations d’exploitation des installations du type de celle de Passy au non dépassement des seuils d’alerte et d’information pollution plus de X jours par an (chiffre à calibrer). L’effet immédiat sera la fermeture des installations polluantes situées dans des zones où la géographie les rend terribles pour la population comme chez nous. C’est concret, immédiatement efficace et de la compétence du député. J’avais proposé cela il y a deux ans. Le député sortant n’a même pas eu l’idée de porter cette proposition depuis sa réélection. No comment…

2. Concernant la lutte contre le CO2, je ne suis pas partisan des mesures qui « emmerdent les Français ». Au risque d’être politiquement incorrect, je constate que les émissions de CO2 des pays d’Afrique simplement dues aux incendies et feux de forêt sont supérieures (données ESA) aux émissions de CO2 de l’Europe ! En clair, il est beaucoup plus efficace d’agir pour la planète en aidant les pays africains à changer leur modèle agricole (brûlis), bien plus que toutes les mesures punitives qu’on cherche à imposer aux français. Je propose donc une grande politique de coopération agricole pour stopper les incendies sur la planète et notamment en Afrique. Autre avantage, cela permettra le développement de ces pays et donc contribuera à lutter contre l’immigration.

3. Je suis partisan de la fermeture du tunnel du Mont Blanc aux camions sauf pour la desserte des entreprises de Haute-Savoie. Et très favorable au report sur le rail. Cette fermeture peut être décidée très rapidement et doit être concertée avec le tissu économique haut-savoyard pour bien la calibrer. Si le tunnel se ferme aux camions, il y aura un report naturel sur le rail et il faut le préparer pour rendre son utilisation « naturelle ».

Xavier Roseren - Renaissance

1. La priorité pour améliorer la qualité de l'air est de continuer les actions menées par le PPA. On va notamment voir s'achever l'installation d’un analyseur de particules ultrafines (PUF) à Passy, qui a été financé par l'Etat. Dans le cadre du PPA il y a 2264 appareils qui ont pu être remplacés, et mon objectif est vraiment de poursuivre dans cette dynamique. On doit arriver notamment à contrôler les nouveaux polluants (on réussi à intégrer les PM2,5 dans la gestion des épisodes de pollution). Le contrôle des appareils de chauffages doit également être plus fort encore (sur les PM10 et les PM2.5 on a déjà beaucoup fait sur ce sujet, il va falloir arrêter de subventionner le chauffage bois).

Su les financements d'ATMO on doit en trouver de nouveaux pour mesurer les polluants qu'on mesure toujours pas parce qu'il y en a encore trop qui ne sont pas connus.

2. L'objectif est de sortir des énergies fossiles d'ici 2050, c'est évident. Pour atteindre ces objectifs, l’un des premiers défis consiste à réduire notre consommation énergétique (rénovation des logements, fin des chaudières au fioul, électrification des transports, sobriété...). La sortie des énergies fossiles passe aussi par une augmentation de la production d’électricité décarbonée : +10% d’ici 2030, +22% d’ici 2035. La production à partir d’énergies renouvelables doit être massifiée et on doit doubler le rythme de déploiement du photovoltaïque, du biogaz et des réseaux de chaleur d’ici 2030, à condition que ces ENR ne posent évidemment pas de problème pour l'environnement. Il est important de diversifier le mix énergétique de notre pays.

N'oublions pas non plus que la France est le premier pays à s'être doté d'un budget vert. Ici en Haute-Savoie, à chaque fois que c'est possible, réalisons de l'hydro-électricité.

3. Dans la LOM, nous avons inscrit la modernisation de la ligne Dijon-Modane pour 700 millions d'euros. La ligne est complémentaire puisque, à terme, elle représentera environ un quart des 40 millions de tonnes de marchandises charriées par le tunnel Lyon-Turin. Les accès sont prévus pour 2030. Il est important de "phaser" correctement ces travaux, tout en rappelant que les accès neufs ou ceux qui ont pu être mis au débat sont essentiels, nécessaires et complémentaires de ce qui a déjà été engagé. Il faut faire ces travaux au plus vite et en parallèle faire en sorte que le rail soit plus intéressant économiquement que la route. Et même si ce n'est pas encore le sujet, il faut s'indigner des annonces du Front Populaire, qui s'oppose au Lyon Turin, opposition qui en dit long sur leurs désaccords