La pollution de l’air responsable de 18% des décès Covid-19 en France
Le lien, suspecté dès le printemps 2020, entre le virus Covid-19 et la pollution de l'air est maintenant établi par une étude internationale, montrant qu'une proportion non négligeable de décès dûs au coronavirus est liée à la pollution de l’air. 15% des décès Covid-19 dans le monde seraient causés par l’exposition prolongée à la pollution atmosphérique, selon l’étude parue dans la revue Cardiovascular Research le 26 octobre 2020.
En France, cette proportion est encore plus élevée avec 18% des décès de la Covid liés à une exposition longue à la pollution de l'air. Il existe en effet des relations directes et indirectes, entre le coronavirus et pollution de l'air (des comorbidités).
En raison de leur taille microscopique, les particules fines s’infiltrent profondément dans les poumons et la circulation sanguine, transportant avec elles le virus Covid-19, démultipliant les risques mortels. L’effet négatif supplémentaire sur la santé se porte en particulier sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Des crises cardiaques, insuffisances cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux sont alors plus probables.
Une raison de plus de lutter vigoureusement contre la pollution de l'air !