LE VÉLO, C'EST DU PROPRE !
Le vélo, c'est bon pour tout
Le vélo, c’est bon pour soi-même (santé, ligne, moral, porte-monnaie), c’est bon pour la collectivité (air, climat, dépenses publiques), ainsi que pour l’économie locale et le tourisme. Qu’est-ce qu’on attend pour se mettre en selle ?
L’offre crée la demande et non l’inverse
“L’usage du vélo n’a pas grand-chose à voir avec la culture, mais beaucoup plus avec de bonnes conditions de déplacement et une mobilisation de tous”, selon le très sérieux PREDIT.
En Rhône-Alpes, près de 60% des déplacements effectués font moins de 3 kilomètres et le vélo est une solution très adaptée sur ces trajets courts. De plus, les aménagements cyclables sont infiniment moins chers que les aménagements pour les voitures et représentent donc une utilisation plus judicieuse des fonds publics pour la mobilité de proximité.
Le vélo, c'est du propre,
Dossier réalisé par Inspire
Moins exposé à vélo qu'en voiture
Contrairement à ce que l’on imagine, c’est à vélo que l’on est le moins exposé à la pollution de l’air et les bénéfices sur la santé des déplacements cyclistes sont 20 fois plus élevés que les risques d’accidents.
Soyons Vélorution’Air
Chaque année, Inspire organise une Vélorution, une manifestation à vélo, pour demander des aménagements cyclables au pays du Mont-Blanc. Certains élus ont répondu aux demandes des citoyens et des pistes cyclables voient le jour.
Vélorution 2019 - Les Houches-Chamonix
Vélorution 2018 - Cluses
Vélorution 2017 - Sallanches-Passy
Vélorution 2016 - Passy
Vélorution 2015 - Passy
Vélorution 2014 - Les Houches
Vélorution 2014 - Chamonix
Manifest'Action à vélo - Servoz
Voir aussi - Le vélo enfin pris au sérieux