Cadeau de 9 milliards d'€ à Poutine et aux plus riches

Réduction des taxes sur le carburant

un cadeau de 9 milliards d'euros de l'Europe à Poutine et aux plus riches

En réponse à la montée des prix du carburant liés au conflit en Ukraine, la moitié des États membres de l'UE (14 sur 27) a réagi en réduisant les taxes sur les carburants, afin d'apaiser les automobilistes.

Injuste et anti-écologique

La baisse des taxes sur les carburants renforce notre dépendance aux énergies fossiles, sans réduire nos achats de pétrole russe. Cette mesure profitera aux plus riches et très peu aux plus modestes, car les plus riches utilisent 8 fois plus de carburant que les plus précaires, en moyenne en Europe.

En France, la baisse des taxes fera économiser 12 euros aux plus modestes, contre 114 euros aux plus aisés. Les plus riches bénéficieront donc de 10 fois plus de réduction fiscale que les personnes précaires.

 
 

Cette approche est extrêmement coûteuse pour les finances publiques, totalisant déjà près de 9 milliards d'euros d'engagements des États membres, montant qui pourrait continuer à augmenter si davantage d'États membres annoncent des mesures similaires ou si les réductions temporaires sont prolongées.

La France se montre particulièrement généreuse, avec à elle seule un cadeau de plus de 3 milliards d’euros aux automobilistes.

 
 

Taxer plutôt les importations de pétrole russe

Pour Transport & Environment (T&E), il faudrait au contraire mettre en place une taxe sur le pétrole russe, tout en dirigeant l'aide publique vers les foyers modestes, pour les aider à traverser la crise énergétique.

Introduire des droits de douane sur les importations de pétrole russe pourrait générer 27 milliards d'euros de revenus à la charge de la Russie et non à celle des contribuables européens.