Doublement du tunnel du Mont Blanc - réalité, malentendu ou test politique?

Une annonce fracassante dans les médias

Les ministres français et italien des Affaires étrangères ont lancé l'idée d'un nouveau tube au tunnel du Mont Blanc et créé un "comité technique" pour y réfléchir, ont annoncé les médias. Le gouvernement d'Elisabeth Borne avait pourtant ré-affirmé l'opposition de la France à la création d'un 2e tube et nous pensions cette menace définitivement écartée.

Or, l'écologie ayant été enterrée par les gouvernements suivants, le spectre du doublement du tunnel routier du Mont Blanc refait surface en France pour la première fois depuis l'abandon du projet dans les années 1990.

La pollution de l'air est responsable de 10% des décès annuels dans vallée de l'Arve et les Alpes du Nord sont déjà à +2,5° de réchauffement, c'est bien évidement dans le ferroviaire que la France doit investir et pas dans un nouveau projet routier gigantesque et coûteux.

Un malentendu ou un simple test politique de la part de l'Italie?

Le maire de Chamonix annonce avoir échangé avec les ministres des Affaires étrangères et des Transports. "Ils m’ont assuré qu’ils restent sur la position de leurs prédécesseurs et doivent nous faire parvenir un courrier confirmant ce propos", précise Eric Fournier. Le comité technique créé viserait plutôt "l'étude des conditions globales du transport à travers les Alpes dans un contexte de changement climatique". Nous attendons avec impatience le courrier de positionnement du gouvernement français.

Anne InspireCommentaire