2022 - année de tous les records
En France
Voici le bilan alarmant de Météo France pour 2022, année de tous les records (à ce jour), avec des vagues de chaleur clairement attribuées au changement climatique.
Année la plus chaude
2022 est l’année la plus chaude jamais mesurée en France, très loin devant 2020 qui détenait le record.
Déficit de pluie
Un déficit de pluie exceptionnel sur une large partie du pays, avec un déficit pluviométrique record de 25%. Les mois de mai (avec un déficit de 60%) et de juillet (déficit de 85%) sont les plus secs jamais enregistrés.
Sécheresse
Une sécheresse des sols remarquable par sa durée et son étendue. Les températures exceptionnellement chaudes associées à ce déficit pluviométrique ont aggravé la sécheresse des sols superficiels.
Un été 2022 d’extrêmes
3 vagues de chaleur dès le mois de juin avec de nombreux records de chaleur battus.
Un nombre record de 33 jours de vagues de chaleur enregistré.
Ces chaleurs hors normes ont été accompagnées d’extrêmes climatologiques parfois inédits (sécheresse historique, feux de forêts majeurs, canicule océanique en Méditerranée).
Des épisodes orageux souvent intenses, voire tornadiques ont également marqué l’année 2022.
Vagues de chaleur précoces et tardives
Une vague de chaleur très précoce en mai.
Un épisode tardif de chaleur inédit fin octobre.
Un épisode d’extrême douceur du 20 au 31 décembre.
2022 dans le monde
Sur l’ensemble du globe, en 2022, la température moyenne mondiale dépasse d’environ 1,15°C la moyenne préindustrielle (période 1850-1900).
Malgré le refroidissement causé par un contexte planétaire La Niña, 2022 sera cependant la 5e ou 6e année la plus chaude enregistrée dans le monde.