un Plan pour redonner de l’air à LA VALLéE DE L'ARVE
Bilan du premier Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA)
Un premier Plan de Protection de l'Atmosphère a été mis en place entre février 2012 et février 2017. Trop peu de mesures inscrites dans ce plan ont été appliquées de façon effective et l'objectif fixé n'a pas été atteint, puisque les normes européennes pour la qualité de l'air n'étaient toujours pas respectées au terme des 5 années de ce plan. Voir l'évaluation de l'application du PPA par Inspire
Un deuxième PPA s'impose
À la demande du Préfet de Haute-Savoie, une phase de concertation très large a eu lieu entre septembre 2017 et avril 2018, avec l'ensemble des acteurs du territoire (élus, entreprises, associations, médecins, scientifiques, services de la Préfecture, DREAL). Des dizaines de réunions de travail, principalement à Annecy, Bonneville ou Sallanches ont permis de dégager des propositions concrètes relativement consensuelles entre les différentes parties, réunies en groupes de travail thématiques et transversaux. Le dialogue, qui s'est établi dans une atmosphère respectueuse et les échanges qui ont eu lieu entre des acteurs que rien ne rassemblait a priori, a été constructif. Des fiches actions communes ont été présentées au Préfet. Celui-ci a ensuite arbitré et sélectionné sélectionné les 30 mesures qu'il a retenues pour le 2e PPA2, adopté le 30 avril 2019.
12 mesures prioritaires pour le PPA2
Les associations et médecins réunis au sein du Réseau Air 74 ont travaillé de concert pour proposer des mesures, à leurs yeux incontournables, pour améliorer réellement la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve. Parmi les 25 propositions faites par les associations, 12 mesures sont à appliquer en priorité et avec conviction afin de retrouver un air de qualité dans la vallée située au pied du Mont-Blanc, d'ici 5 ans.
OBJECTIF SANTÉ
1 - Fixer comme objectif à atteindre en 5 ans une baisse des concentrations d’au moins 30% pour l'ensemble des polluants (PM10, PM2,5, NOx et BaP), afin de lutter contre la pollution chronique, qui est la plus néfaste à la santé.
INFRASTRUCTURES
2 - Cesser d’aggraver la situation et revoir chaque projet en le passant par un «filtre air et climat», que ce soit pour les projets routiers ou les projets d’urbanisation… Trop de routes sont encore en projet en Haute-Savoie et augmenteront la circulation et les émissions.
INDUSTRIE
3 - Exiger la mise «sous-vide» de l’usine SGL Carbon, comme cela a été fait pour Carbone Savoie à Vénissieux.
4 - Effectuer des contrôles plus stricts des émissions industrielles, concernant l’ensemble des polluants émis (et pas seulement des particules), en toute transparence.
INCINÉRATION DÉCHETS
5 - Limiter l’incinération des déchets à ceux qui sont produits sur le territoire du PPA et non-recyclables ou valorisables, sans importation de déchets extérieurs à la vallée de l'Arve. Engager simultanément une démarche de réduction des déchets.
TRANSPORT MARCHANDISES
6 - Relancer le fret ferroviaire sur la ligne ferroviaire existante du Mont-Cenis, utilisée à 20% de ses capacités seulement (combiné rail-route, fret classique).
7 - Contrôler les poids lourds (AdBlue, poids, temps de conduite…).
MOBILITÉ DES PERSONNES
8 - Déployer le Léman Express au maximum de ses capacités et développer une offre en transports en commun en rabattement vers les gares.
9 - Développer le vélo comme mode de déplacement, avec un «Plan vélo» pour les aménagements cyclables du quotidien en Haute-Savoie.
10 - Harmoniser les offres de covoiturage, développer l’auto-stop sécurisé.
RÉSIDENTIEL
11 - Étendre le Fonds Air Bois aux énergies renouvelables.
12 - Interdire les foyers ouverts ou appareils de chauffage au bois non performants dans les constructions neuves et imposer la remise à niveau des installations de chauffage au bois lors de vente de biens.
Revue de presse
France 3 Alpes - 30 avril 2018 - JT19/20
Dauphiné Libéré - 30 avril 2018 - La peur du plan léger et des particules chargées
Dossier de presse - 27 avril 2018