PPA de la vallée de l'Arve

Les valeurs limites de pollution de l'air fixées par l'Europe en 2008 n'étant pas respectées dans la vallée de l'Arve, le territoire a dû mettre en place un 1er Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) en 2012, puis un 2e en 2019.

Un premier PPA insuffisant

Le premier Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a été instauré dans la vallée de l'Arve pour une durée de 5 ans, de 2012 à 2017. L'application des nombreuses mesures de ce plan (environ 80 mesures listées) ayant été insuffisante, parcellaire et peu ambitieuse, les résultats n'ont pas été au rendez-vous.

En 2017, les valeurs limites réglementaires pour les particules fines et le dioxyde d’azote, ainsi que les valeurs cibles pour le benzo(a)pyrène étaient toujours dépassées dans la vallée de l’Arve. D’après Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la mise en œuvre du premier PPA a permis une réduction (hors évolutions tendancielles), de:
  • -7% des particules PM10, contre des gains attendus de -30% si le PPA avait été correctement mis en œuvre.
  • -1% seulement concernant le dioxyde d’azote (NO2), contre des gains projetés de -28%.
  • -10% concernant le Benzo(a)Pyrène, au lieu des -25% attendus.

Un deuxième PPA indispensable

Un deuxième PPA a été élaboré, avec une concertation et écoute beaucoup plus active des propositions des associations, dont Inspire, et des professionnels de santé. 

De nombreuses réunions de Groupes de Travail thématiques ont permis aux participants de faire des propositions diverses et assez consensuelles, preuve de l'intérêt d'une démarche de co-construction. Cette méthode de travail a été saluée et appréciée par l’ensemble des acteurs (élus, acteurs économiques, associations...).

30 mesures pour un PPA avec un sens des priorités

Le 2e PPA de la vallée de l'Arve était publié en avril 2019 et applicable pour une durée de 5 ans. Suite à la phase de co-construction, le Préfet a arrêté ses choix et proposé de retenir 30 mesures phares. L'ambition de ce plan étant d'aller au delà des valeurs réglementaires et d'atteindre une baisse de 30% de l'ensemble des niveaux des polluants, conformément aux demandes des associations et médecins. D'après Santé Publique France, une baisse de 30% des émissions dans la vallée de l'Arve permettrait de faire baisser de 50% la mortalité liée à la pollution de l'air localement. 

Ce niveau d'ambition, est atteignable, à condition que l'application de toutes les mesures de ce plan soient mises en place avec attention et persévérance.

Une mise en demi-teinte

La forte dynamique en cours a été impactée par la crise COVID. L'attention des services de la préfecture a clairement été portée ailleurs et le PPA est resté en plan trop longtemps, malgré les relances des associations. De plus, seules certaines mesures ont retenu l'attention des décideurs politiques, avec une application incomplète de ce 2e PPA.

Nos thématiques

Recherche