EN CONSTRUCTION

Le Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA)

Bilan du PPA 1 - 2012-2017

Un premier Plan de Protection de l'Atmosphère a été mis en place entre février 2012 et février 2017. Trop peu de mesures inscrites dans ce plan ont été appliquées de façon effective et l'objectif fixé n'a pas été atteint, puisque les normes européennes pour la qualité de l'air n'étaient toujours pas respectées en février 2017.

PM10 NO2 BaP

Demandes prioritaires pour le PPA2

Les normes européennes n'étant toujours pas respectées, un nouveau Plan de Protection de l'Atmosphère s'imposait. Une phase de concertation très large a débuté en septembre 2017, avec l'ensemble des acteurs du territoire (élus, entreprises, associations, médecins, scientifiques, services de la Préfecture, DREAL). Les travaux de propositions de mesures, sous la forme de fiches action, ont été réalisés par ces acteurs, réunis en groupes de travail thématiques et transversaux.

Des dizaines de réunions de travail, principalement à Annecy, Bonneville ou Sallanches ont permis de dégager des propositions concrètes relativement consensuelles entre les différentes parties. Le dialogue, qui s'est établi dans une atmosphère respectueuse entres des acteurs que rien ne rassemblait à priori, a été constructif. Des fiches actions communes ont été présentées au Préfet, début 2018.

Parmi les propositions de mesures, certaines sont à appliquer en priorité et avec conviction afin de retrouver un air de qualité dans la vallée située au pied du Mont-Blanc, d'ici 5 ans.