Dossier pollution de l'air et impacts sur la santé

Environn’MontBlanc a publié un dossier fouillé sur l’état actuel des connaissances concernant les effets de la pollution de l’air sur la santé, notamment dans la vallée de l’Arve, intitulé :
La pollution atmosphérique : un risque majeur pour la santé, notamment dans la vallée de l'Arve

OMS - Mars 2014

OMS - Mars 2014

Ce dossier reprend les dernières et nombreuses études internationales sur le sujet. Ainsi, en décortiquant les informations émanant du monde de la recherche on apprend par exemple que, contrairement aux idées reçues, les effets de la pollution de l’air ne sont pas majoritairement d’ordre respiratoire, mais que les principales causes de décès dûs à cette pollution sont les infarctus et pathologies coronariennes (40%), les accidents vasculaires cérébraux (40%), puis en troisième position les différentes pathologies respiratoires (20%).

 

La majorité de notre exposition aux particules a lieu quand nous sommes dans les transports

La majorité de notre exposition aux particules a lieu quand nous sommes dans les transports

Le dossier expose aussi les risques liés à la pollution routière, génératrice à elle seule de plus de 380 polluants, dont 114 qui disposent d’au moins une Valeur Toxicologique de Référence et 30 qui sont classés cancérigènes. Les gaz d’échappement des moteurs diesel sont d’ailleurs classés comme cancérigène certain par l’OMS depuis 2012 et une grande partie de notre exposition quotidienne aux particules a lieu lorsque nous sommes dans les transports.

La vallées de l'Arve

Un zoom est fait sur la vallée de l’Arve, ses niveaux de pollution et son Plan de Protection de l’Atmosphère. L’InVS (Institut de Veille Sanitaire) estime que la pollution de l’air de la vallée de l’Arve engendre au minimum 40 décès prématurés par 100 000 habitants chaque année. Le territoire du PPA couvrant 158 000 habitants permanents, le calcul est aisé à faire, mais néanmoins effrayant (63 décès)  !

Dossier préparé par Joanna Forel, étudiante en Master 2, en collaboration avec le Docteur Jacques Venjean, médecin du travail et allergologue et Anne Lassman-Trappier, présidente d’Environn’MontBlanc.

Voir le dossier
(pour impression, préférer le format A5) 

Version papier sur demande