L'équipe

Le constat de la pollution de l’air de la vallée de l’Arve est connu et la prise de conscience du problème localement est forte, mais les citoyens se trouvent démunis face à cette menace et ont souvent peu conscience de leur pouvoir d’action. Ce web-documentaire est le prolongement naturel, mais néanmoins très ambitieux, des demi-journées du Cycle de l’Air, mises en place par Cellule Verte Haute-Savoie et Inspire, afin de promouvoir les idées concrètes d’actions pour améliorer la qualité de l’air.

Les producteurs

Cellule Verte Haute-Savoie

Association basée aux Gets, qui promeut des solutions concrètes pour un développement durable de la Haute-Savoie. L’association anime le réseau éco-conso 74, réseau de la consommation responsable en Haute-Savoie, qui met en lumière des initiatives de production locales et responsables, par le biais d’internet et par la production d’un guide.

Inspire

Association qui a pour objectif de rendre visible l’inquiétude des citoyens face au problème de la pollution de l’air au pays du Mont-Blanc, de proposer des solutions pour améliorer la situation et, surtout, d’obtenir des mesures concrètes pour retrouver un air de qualité au pied du Mont-Blanc. Voir la rétrospective 2015.

Le réalisateur

Cellule Verte et Inspire se sont tournées vers un réalisateur professionnel, Laurent Cistac et la structure de production associative : La Belle Échappée. Laurent est un réalisateur engagé, qui travaille avec passion pour des causes humanistes, sociétales et environnementales. « Avoir un travail, c'est du boulot, pour une personne handicapée » est le titre de son dernier web-documentaire. Laurent est entouré d'une équipe de professionnels pour la réalisation du web-documentaire (monteur web, compositeur de musique, techniciens, graphiste...).


Les bénévoles et professionnels du projet

7_ÉQUIPE_TROMBINOSCOPE.jpg

Anne Lassman-Trappier

Présidente d'Inspire. Native de la vallée de Chamonix, elle est engagée aussi auprès de la fédération nationale France Nature Environnement. La protection de la santé publique face à la pollution de l’air et le risque d’emballement climatique sont des sujets qui animent son action et son travail pour favoriser des solutions de transport et de mobilité plus vertueuses et moins dépendantes des énergies fossiles polluantes. En 2016, elle a été décorée de l'ordre national de la Légion d'Honneur, pour son engagement au service de l'environnement.

Philippe Rosset

Président de Cellule Verte Haute-Savoie. Depuis la fondation de l’association, son leitmotiv appliqué à la promotion du développement durable est «ensemble, nous pouvons tout». Originaire de Haute-Savoie, ayant parcouru toutes ses montagnes en toutes saisons, il ressent les changements qui les affectent à cause des activités humaines. Pour Philippe, il n'y pas de fatalité à respirer un air de mauvaise qualité et il est convaincu que nous pouvons collectivement remédier à ce problème.

Laurent Cistac

Documentariste engagé, qui réalise des films et web-documentaires qui ont l'ambition de révéler la réalité en racontant l'histoire de personnes discriminées ou de situations problématiques. Laurent est rattaché à La Belle Échappée, structure de réalisations sonores et visuelles. Son état d'esprit est une approche positive, qui montre ce qui est possible, au delà de la dénonciation des problèmes.

Mélanie Baxter-Jones

Comédienne bilingue anglais-français, native et amoureuse de la vallée de Chamonix. Elle y vit avec sa famille et s'inquiète pour la santé des siens. Elle s'est engagée quasi bénévolement aux côtés d'Inspire, de Cellule Verte et de Laurent Cistac en devenant actrice des saynètes de présentation de chaque chapitre et en réalisant les voix-off des modules du web-documentaire.  Voir sa page internet.