Vélorution 2018 en Haute-Savoie
Photos Christophe Boillon
5 Vélorutions le 26 mai 2018 aux 4 coins de la Haute-Savoie
MONT-BLANC - Escapade à Cluses
Pour sa 6e Vélorution, Inspire a décidé de mettre le projecteur sur le gros point noir pour la circulation des vélos aux portes du pays du Mont-Blanc: la portion entre Cluses et Magland. Symboliquement, les participants ont pu emprunter la route nationale en toute sécurité, puisque la Gendarmerie avait bloqué la circulation le temps du passage des 200 participants.
La commune de Cluses, par la présence de son maire Jean-Philippe Mas et de plusieurs adjoints et élus a montré son soutien aux demandes des «Vélorution’Air», en faveur d’une mobilité plus propre. Le maire a surpris agréablement les participants en annonçant l’engagement de la commune dans ce sens et le début prochain des travaux sur le tronçon Cluses-Magland, si dangereux pour les vélos et piétons. Questionné par Inspire sur des points précis de la future Loi d’Orientation sur la Mobilité, le député Xavier Roseren, venu soutenir la Vélorution en rollers, a affirmé qu’il travaillerait à nos côtés pour que cette loi soit une bonne loi. Le contenu de cette future loi devrait être divulgué en juillet.
À l’arrivée, un concert, des ateliers, des stands et une restauration sur le pouce attendaient les participants, qui ont pu prolonger leur Vélorution dans un moment de convivialité chaleureuse. Pari gagné pour l’escapade clusienne de l’association Inspire.
Un grand merci
Merci à tous les bénévoles et aux animations proposées
> Atelier de réparation de vélos, par Becyclable
> Atelier de confection de baume à l'arnica à base de produits naturels, par Plantes Magiques
> Stand Inspire
> Musique live par le groupe Vigilanté Busk Patrol
> Vente de bière locale, par Le Blaireau qui Brasse
> Restauration à la placha, par Le Savoie Faire
> Essais de vélos à assistance électrique, Moustache par Sport Spirit
> Essais de vélos à assistance électrique, par Super U Magland
Merci à la commune de Cluses pour son soutien précieux dans l'organisation de cette manifestation, pour le prêt de l'espace public et de matériel et l'encadrement du cortège par la police municipale. Merci enfin à la Gendarmerie d'avoir sécurisé le passage des participants sur la Route Nationale.
4 autres Velorutions ont eu lieu en Haute-Savoie le même jour
Plus d'un millier de participants au total, 15 associations mobilisées. 10 points de départs à vélo ou à pied. 5 lieux d’arrivées pour passer un moment convivial, avec des ateliers, des animations, de la musique… La mobilité active ne doit plus compter pour du beurre. Seulement 3% des déplacements se font à vélo en Haute-Savoie. Combien de trajets en voiture pourraient être évités, quelle quantité d’émissions polluantes et climaticides pourraient être supprimées si la mobilité à vélo était développée de façon volontariste?