Vélorution 2018 - OUI À UNE MOBILITÉ PROPRE EN HAUTE-SAVOIE

5 Vélorutions le 26 mai 2018 aux 4 coins de la Haute-Savoie

MONT-BLANC - Escapade à Cluses

Pour sa 6e Vélorution, Inspire a décidé de mettre le projecteur sur le gros point noir pour la circulation des vélos aux portes du pays du Mont-Blanc: la portion entre Cluses et Magland. Symboliquement, les participants ont pu emprunter la route nationale en toute sécurité, puisque la Gendarmerie avait bloqué la circulation le temps du passage des 200 participants.

La commune de Cluses, par la présence de son maire Jean-Philippe Mas et de plusieurs adjoints et élus a montré son soutien aux demandes des «Vélorution’Air», en faveur d’une mobilité plus propre. Le maire a surpris agréablement les participants en annonçant l’engagement de la commune dans ce sens et le début prochain des travaux sur le tronçon Cluses-Magland, si dangereux pour les vélos et piétons. Questionné par Inspire sur des points précis de la future Loi d’Orientation sur la Mobilité, le député Xavier Roseren, venu soutenir la Vélorution en rollers, a affirmé qu’il travaillerait à nos côtés pour que cette loi soit une bonne loi. Le contenu de cette future loi devrait être divulgué en juillet.

À l’arrivée, un concert, des ateliers, des stands et une restauration sur le pouce attendaient les participants, qui ont pu prolonger leur Vélorution dans un moment de convivialité chaleureuse. Pari gagné pour l’escapade clusienne de l’association Inspire.

Vélorution_2018_TOUTES3.jpg

Un grand merci

Merci à tous les bénévoles et aux animations proposées
> Atelier de réparation de vélos, par Becyclable
> Atelier de confection de baume à l'arnica à base de produits naturels, par Plantes Magiques
> Stand Inspire
> Musique live par le groupe Vigilanté Busk Patrol
> Vente de bière locale, par Le Blaireau qui Brasse
> Restauration à la placha, par Le Savoie Faire
> Essais de vélos à assistance électrique, Moustache par Sport Spirit 
> Essais de vélos à assistance électrique, par Super U Magland

Merci à la commune de Cluses pour son soutien précieux dans l'organisation de cette manifestation, pour le prêt de l'espace public et de matériel et l'encadrement du cortège par la police municipale. Merci enfin à la Gendarmerie d'avoir sécurisé le passage des participants sur la Route Nationale.

4 autres Velorutions ont eu lieu en Haute-Savoie le même jour

 DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 29 MAI 2018

DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 29 MAI 2018

Plus d'un millier de participants au total, 15 associations mobilisées. 10 points de départs à vélo ou à pied. 5 lieux d’arrivées pour passer un moment convivial, avec des ateliers, des animations, de la musique…  La mobilité active ne doit plus compter pour du beurre. Seulement 3% des déplacements se font à vélo en Haute-Savoie. Combien de trajets en voiture pourraient être évités, quelle quantité d’émissions polluantes et climaticides pourraient être supprimées si la mobilité à vélo était développée de façon volontariste?

GIFFRE

La 4e édition de la Vélorution en vallée du Giffre a rassemblé 200 participants, en partenariat avec l'association Arve Enfance Autisme. Pour ces jeunes qui ne pourront pas avoir le permis, pouvoir évoluer sur des itinéraires sécurisés à vélo revêt une importance plus grande encore sur le plan de la mobilité.
Organisation : Vivre en Montagnes du Giffre
Article Dauphiné Libéré

CHABLAIS

C'est une nouvelle agrovélorution qui a traversé les villages chablaisiens. Le but de cette manifestation était très clair - des mobilités douces et pas d'autoroute. Avec la présence et le soutien du maire de Genève, mandaté par son Conseil, pour exprimer la nécessité de ne plus laisser augmenter le nombre de voitures pendulaires. Le passage des cavaliers et des tracteurs, mêlés aux vélos et aux piétons, a impressionné les spectateurs.
Organisation : ACPAT 
 

Faucigny vélos 600.png

FAUCIGNY

Pour cette 2e Vélorution Faucigny/Vallée Verte, le trajet a conduit 230 cyclistes sur 7.5 km, entre les communes de Cornier, Scientriez, Pers-Jussy et Reignier-Esery. Le cortège a été rejoint par 50 marcheurs à l'arrivée au centre ville de Reignier-Esery. Interventions de Mesdames Christelle Petex (Conseillère départementale du canton de La Roche-sur-Foron) et Béatrice Dubet (adjointe au Maire de Reignier-Esery). Après un grand pique-nique, l'après-midi s'est poursuivi dans une ambiance festive autour des activités proposées par les nombreuses associations organisatrices et partenaires.
Organisation : AERE (Reignier-Esery), Natenv (Pays Rochois), Chloro'Fill (Fillinges), La Fabrique à Biclou (La Roche Sur Foron), L'Abeille (Contamine sur Arve) et Vivre en Vallée Verte
Article du Dauphiné Libéré

Annecy réflexion 600.JPG

ANNECY

La Vélorution d’Annecy a, pour cette 2e édition, été encadrée par la Police Nationale. 300 cyclistes dont une vingtaine d'enfants ont pédalé dans la bonne humeur, sous les applaudissements de certains automobilistes. Une belle manifestation pour la mobilité active et propre et pour une meilleure cohabitation entre les vélos, voitures et piétons dans le bassin annécien. Il est regrettable que l'argent public continue à être dépensé pour de nouvelles infrastructures automobiles  (élargissements de l'A41, des routes départementales 1508 et 3508 et  tunnel sous le Semnoz).
Organisation : Roule&Co, Lac Pur Air Pur, Grenelle des Transports et de la qualité de l’air, Amis de la Terre.

Intervention du Maire de Genève, Rémy Pagani contre le projet d'autoroute Machilly-Thonon.

Retour en images sur la Vélorution 2018 à Annecy