Vélorution 2017 : 5 évènements en haute-savoie

Mont-Blanc – 5e Action Vélorution'Air d'Inspire

Ambiance familiale, motivée et engagée, pour la 5e Action Vélorution’Air d’Inspire. Des stands à l’arrivée, dont celui de la commune de Passy, très prisé, qui présentait ses projets de cheminements cyclables, ainsi que le stand du Collectif Médical de la Vallée de l’Arve.

Participants : 400 (cyclistes).

Élus présents : le Maire de Passy, plusieurs conseillers municipaux de Passy et d’autres communes du Mont-Blanc.

Giffre – 3e VéloManifestive de Vivre en Montagnes du Giffre 

Dans une très bonne ambiance, avec beaucoup d’enfants la 3e VéloManifestive du Giffre a été un grand succès. Action militante, mais aussi tout simplement un grand moment de plaisir. A l'arrivée, prise de parole de  Frédéric Grangerat, Président de l’association, ainsi que des nombreux élus présents. A cette occasion, M. Bouvet, Président de la communauté de communes a annoncé la création prochaine d’un comité de pilotage pour l’implantation d’une piste cyclable dans la vallée. Les conseillers départementaux ont affirmé leur soutien à la démarche de l’association.

Participants : 400 cyclistes

Élus présents : Mme Métral ainsi que M. Mivel, conseillers départementaux, M. Bouvet, Président de la communauté de communes et maire de Sixt, M. Grandcollot et M. Vaudey, maires des communes de Samoëns et Verchaix.

Chablais – AgroVélorution de l'ACPAT

Réussite totale pour l’AgroVélorution organisée par l’ACPAT. Beaucoup d'émotions quand les participants se sont retrouvés au rond point de Mésinges. Le cortège des marcheurs arrivant sourire aux lèvres et celui des cyclistes arrivant en famille, ainsi que les cavaliers avec panache et à belle allure, puis les nombreux tracteurs. Ceux qui n'y étaient pas présents ont raté un petit bout de l'histoire du Chablais, ce 14 mai, en faveur d’une mobilité propre et non d’une autoroute qui consommera 2 hectares de terres… Preuve que ce mouvement existe et est capable de fédérer dans le Chablais.

Participants : 300 (piétons, cyclistes, cavaliers, tracteurs).

Annecy – Vélorution de Roule&Co

Des vélos originaux, des remorques, des tandems, des enfants, des trottinettes. Une ambiance autant à la fête qu’à la manifestation. Un nombre surprenant de personnes, pour un mouvement visiblement en pleine croissance.

Participants : 300 cyclistes

Élus présents : Fabienne Grebert, Conseillère régionale, Jeannie Tremblay, Conseillère municipale Faverges, François Astorg, Conseiller Communautaire au Grand Annecy et Annette Perrier, Conseillère municipale à Annecy.

Vallée Verte – Vélorution de Vivre en Vallée Verte

Vivre en Vallée Verte, Chloro'Fill et Nature et Environnement en Pays Rochois ont organisé leur 1e Vélorution dans la Vallée Verte. Rassemblement des marcheurs et des cyclistes à Boëge, avec un accueil par les élus de la commune. Parcours jusqu’à Villard, avec une arrivée en musique. Après un apéro et un pique-nique partagé, l’après-midi  a été prolongée dans une ambiance de kermesse villageoise avec une buvette, la Fabrique à Biclou qui a proposé un atelier réparation et un vélo smoothie. Stand RézoPouce, circuit prévention routière pour les enfants et autres ateliers et discussions…

Participants : 200 (piétons, cyclistes).

Élu participant : M. Baud Grasset, Conseiller départemental. Visite d'élus : Denis Duvernay et Christelle Petex, conseillers départementaux, Guillaume Giboin, Conseiller Régional et Martial Saddier, député.