Querelle de mots et de chiffres alors que la crise est sanitaire

Les associations rassemblées au sein du Réseau Air 74 et les médecins du Collectif Médical de la Vallée de l’Arve ont publié une tribune commune. Les signataires affirment l’importance de replacer le débat au niveau de l’impact sanitaire de la pollution de l’air et en appellent à tous les acteurs économiques et politiques, ainsi qu’aux citoyens, d’agir ensemble pour réduire les émissions des chauffages, mais aussi de l’industrie et des transports, de façon pérenne, car c’est la pollution chronique qui a l’impact le plus critique sur la santé. Il incombe tout particulièrement aux élus et à l’Etat d’agir avec volonté, car une grande partie des clés et des leviers sont entre leurs mains.

Querelle de mots et de chiffres
alors que la crise est sanitaire (et démocratique)

Les médias et les décideurs nous inondent de chiffres et d’informations montrant que la pollution de l’air baisse, que la majorité de la pollution vient du chauffage au bois, que les scientifiques sont formels. Les moteurs diesels sont, comme par magie, devenus propres et les industries n’émettent que de la vapeur d’eau... Les autorités affirment que c’est contrôlé, que tout va bien.

Or, aujourd’hui c’est la santé qui est au coeur des préoccupations des citoyens. Le voile de pollution est visible sur les vallées, les établissements publics prennent des mesures de confinement, les sportifs n’osent plus sortir ou quand ils le font, comme les jeunes en sport-études, savent qu’ils prennent des risques pour leur santé, les cabinets médicaux encombrés de cas de bronchites, avec des cas de bébés en grande difficulté respiratoire : le ressenti des habitants est bien différent de celui des discours officiels.

Quel est l’effet sur la santé du cocktail de pollution que nous respirons ? La science de la qualité de l’air est très jeune et en réalité seule une poignée de polluants est mesurée en continu. La presse et les politiques ne parlent que de particules, ils font souvent l’amalgame, ou un raccourci dangereux, et parfois volontaire, entre « particules » et « pollution de l’air ». La réalité est infiniment plus complexe que ça.

Le transport routier émet 382 polluants répertoriés, dont 30 sont cancérigènes, l’industrie en émet aussi des dizaines. Quant aux particules des moteurs diesel, elles sont moins noires et visibles aujourd’hui qu’hier, mais elle sont devenues si fines, des nanoparticules, qu’elles pénètrent au plus profond de notre organisme et y transportent avec elles d’autres polluants... avec quel effet sur la santé ?

On parle de particules, de poussières à l’odeur sympathique de feu de bois, alors qu’en réalité nous respirons un cocktail de polluants qui est sans doute de plus en plus complexe et de plus en plus toxique. Les citoyens s’en doutent bien et ceci rend les déclarations des autorités de moins en moins crédibles.

Les acteurs économiques et politiques, ainsi que les citoyens, doivent agir ensemble pour réduire les émissions des chauffages, mais aussi de l’industrie et des transports, de façon pérenne, car c’est la pollution chronique qui a l’impact le plus critique sur la santé. A chacun de prendre sa part de responsabilité, mais il incombe tout particulièrement aux élus et à l’Etat d’agir avec volonté, car une grande partie des clés et des leviers sont entre leurs mains.

Le « Réseau Air 74 » est un collectif d’une vingtaine d’associations environnementales, d’opinion, ou de pratiquants de la montagne composé de : ABEILLE - AMAP'LACE SUR LA TERRE - AMIS DE LA TERRE HAUTE-SAVOIE - ASSOCIATION CITOYENNE DE PASSY - ASSOCIATION POUR LE RESPECT DU SITE DU MONT-BLANC - ASSOCIATION POUR LA QUALITE DE VIE A PASSY - CLUB ALPIN FRANCAIS DE SALLANCHES - CLUB ALPIN FRANCAIS DE LA ROCHE BONNEVILLE - CELLULE VERTE HAUTE SAVOIE - CHLORO’FILL - COLIBRIS ARVE ET GIFFRE - COLLECTIF NON AU GAZ DE SCHISTE - CYCLAMEN - ECOLIBRISTES - ENVIRONN'MONTBLANC - FRAPNA HAUTE-SAVOIE - GROUPE LOCAL EELV FAUCIGNY MONT BLANC - INSPIRE - LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX HAUTE-SAVOIE - NATURE ET ENVIRONNEMENT EN PAYS ROCHOIS - PROMONTBLANC - SALLANCHES AUTREMENT - VIVRE EN VALLEE VERTE

Le « Collectif Médical de la Vallée de l’Arve » est composé de près de 40 professionnels de la santé : Jérôme BAKES, médecin généraliste SALLANCHES - Florence BARAULT Imagerie SALLANCHES - Olivier BARAULT médecin généraliste PASSY - Philippe BICHET, médecin généraliste PASSY - Marie-Christine BON, médecin généraliste LA ROCHE / FORON - Christophe BONNET médecin généraliste LES HOUCHES - Nadège BOYER-JOLY, médecin généraliste SAINT GERVAIS LES BAINS - Nathalie BRIZARD, médecin généraliste SALLANCHES - Cécile BUVRY, médecin généraliste PASSY - Maud CABARET médecin généraliste SALLANCHES - Frédéric CHAMPLY, médecin urgentiste SALLANCHES - Marine CHAPELET, médecin généraliste SAINT GERVAIS LES BAINS - Marie COURTOIS, médecin généraliste SALLANCHES - Sébastien DESTOMBES, médecin généraliste SALLANCHES - Johann DRUZ, médecin généraliste ANNECY - Marie Helene ESPARBET, médecin généraliste SALLANCHES - Lucile GOY, médecin généraliste SALLANCHES - Chloe HENRY BOUVET médecin généraliste SALLANCHES - Delphine LISON, médecin généraliste EPAGNY - Séverine MACE, médecin généraliste PASSY - Guyon MALLORY, médecin généraliste PASSY - Jean Pierre MARREL, médecin généraliste PASSY - Valerie MASSOT, médecin généraliste ANNECY - François MORICE, médecin généraliste LA ROCHE / FORON - Anne PASCARD- CIMADOMO dermatologue EPAGNY - Kristell PELTIER, médecin généraliste SALLANCHES - Laurence PRELOT-MATHEY, médecin généraliste PASSY - Fanny PUECH, médecin généraliste SAINT GERVAIS LES BAINS - Estelle RAMBERT, médecin généraliste COMBLOUX - Michel RODRIGUEZ, médecin du travail SCIONZIER - Yohan SERVAIS, médecin généraliste CHAMONIX - Virginie SINIZERGUES, médecin généraliste PASSY - Gaëlle VALLENCANT, médecin généraliste CHAMONIX - Simon VARIN, médecin généraliste SAINT GERVAIS LES BAINS - Jacques VENJEAN, médecin du travail allergologue SCIONZIER - François VERNEY, médecin généraliste SALLANCHES - Baptiste WEILLAERT, médecin généraliste MEGEVE

Voir la tribune en PDF