2 000 personnes se sont mouillées pour l'air
C’est sous la pluie que les cortèges vélo et piéton, organisés par l’ARSMB et le CAF de Sallanches, sont partis dimanche 29 mai 2016 en direction du lac de Passy (500 participants pour ces 2 cortèges). Au départ de Chedde, quelques gouttes ont accompagné les 500 participants de la 4e action Vélorution’Air d’Inspire. En tout, ce sont 2000 personnes qui se sont rassemblées au lac de Passy, pour la qualité de l’air. Cette mobilisation citoyenne, exemplaire et massive, sous une pluie de plus en plus battante, montre à quel point le mouvement citoyen contre la pollution est solide et grandissant au pays du Mont-Blanc et dans la vallée de l’Arve. Le concert des Ogres de Barback, qui se sont produits au chapeau en soutien à notre cause, a du avoir lieu aux Houches, au sec, dans une salle comble, mais limitée à 1200 personnes.
Allons-nous enfin être entendus...?
Jacques Venjean, coordinateur du Réseau Air 74, a affirmé dimanche: «nous avons gagné la bataille de la mobilisation citoyenne, maintenant nous devons gagner la bataille de l’action». Nos élus et décideurs remarqueront-ils enfin cette mobilisation citoyenne sans égale en France et prendront-ils enfin le problème à bras le corps? Pour les habitants de nos vallées, les discours ne suffisent plus, il faut des actes pour réduire les émissions de tous les secteurs responsables: le chauffage, l’industrie, sans oublier les transports.
Pétition en ligne aussi
Sur place, dimanche, les citoyens ont fait la queue sous la pluie pour signer la pétition Appel d’Air et montrer leur désir pressant de respirer un air de meilleure qualité. 1 940 signatures «papier» ont été ainsi rassemblées dimanche. Si vous n’avez pas pu signer la pétition ou être à présents à Passy, vous pouvez la signer en ligne: Signer la pétition
Tellement reconnaissants
France 3 Alpes, dimanche soir, a parlé d’une mobilisation de près de 2500 personnes. France Bleu a aussi évoqué la présence de 2000 personnes. Pour le Dauphiné Libéré, lundi, la mobilisation citoyenne à Passy se résumait à... 1000 personnes. Chacun en tirera ses propres conclusions… Un dernier mot, le plus important, pour remercier chacun d’entre vous pour cette mobilisation précieuse, qui saura appuyer les demandes des associations dans les réunions et négociations avec les décideurs. Merci aux 5 intrépides citoyens d’Appel d’Air d’avoir relevé le défi fou, qu’ils s’étaient eux-mêmes fixé, de rassembler des milliers de personnes pour notre air. Si la météo avait été de notre côté, l’évènement aurait duré toute la journée et la mobilisation aurait sans nul doute atteint et dépassé 5000 personnes. Merci du fond du coeur pour toute cette énergie déployée par autant d’entre vous en faveur d’un air plus pur au pied du Mont-Blanc. Ensemble nous sommes plus forts!