La transition citoyenne est en marche

La société civile regorge d’énergie et est déjà en mouvement en direction d'un avenir plus respectueux du monde qui nous entoure : la nature, l’air, le climat, la biodiversité, mais aussi les êtres humains.

Samedi 28 novembre à Passy était rassemblée une belle brochette de ces initiatives locales, sous l’oeil bienveillant et les paroles stimulantes d’Alexandre Jardin, écrivain et fondateur de Bleu Blanc Zèbre, projet qui valorise et fédère les actions concrètes de la société civile, initiées au bénéfice de l’ensemble de la population. 350 personnes avaient fait le déplacement pour venir participer à cette 4ème demi-journée du Cycle de l'Air.

Avec beaucoup de réalisme et de dynamisme, Alexandre Jardin a su nous bousculer en nous rappelant que c’était à nous de mettre en place les solutions que nous voudrions voir apparaitre autour de nous. Nous devons cesser de croire qu’une loi ou qu’un leader politique va tout régler et, au contraire, nous mettre nous-mêmes dans l’action. «La question est donc : qui va faire quoi ?», nous a-t’il dit. Nos politiques se sont discrédités et les politiques publiques ne sont pas aptes à mettre en place les solutions, or «tout se joue dans l’exécution».

A l’instar du titre de son livre «laissez-nous faire : on a déjà commencé», Alexandre Jardin a évoqué de nombreux exemples de solutions mises en place pour améliorer la qualité de vie des citoyens et au bénéfice du plus grand nombre. Puis, il a laissé la salle s’exprimer. De nombreuses initiatives locales, oubliées des médias qui s’entêtent à médiatiser le conflit et l’horreur, sont déjà en mouvement sur notre territoire. D’autres ne demandent qu’à voir le jour, comme celui de cette jeune femme qui voudrait s’installer en maraichage dans la vallée de l’Arve et fournir des légumes à une nouvelle AMAP, ou ce jeune homme qui cherche à monter une recyclerie du côté de Taninges. Des idées bien précises et des gens prêts à donner d’eux-mêmes pour faire leur part et avancer avec leur coeur.

Les journées du Cycle de l’Air, le mouvement Bleu Blanc Zèbre et bien d’autres encore, visent à mettre en avant des gens qui ne promettent rien, mais qui agissent, loin, très loin des projecteurs et avec une grande humilité. Voici les vrais héros du monde actuel. Les rencontrer, échanger avec eux est précieux, encourageant et une grande source d’espoir.

Le cycle de l'air vise à mobiliser les citoyens autour d'actions concrètes que l'on peut appliquer au quotidien pour améliorer la qualité de l'air, afin que chacun fasse sa part. Cet évènement était la 4ème demi-journée du Cycle de l'Air et a eu lieu le 28 novembre à Passy sur le thème de la mobilisation citoyenne et la présence d'Alexandre Jardin. Ce Cycle de l'Air est organisé par 3 associations très actives sur le territoire: Cellule Verte Haute-Savoie, ARSMB, Environn'MontBlanc.
Programme complet

 Un évènement labellisé  Paris 2015 COP21  et  Refaisons le climat  de France Nature Environnement

Un évènement labellisé Paris 2015 COP21 et Refaisons le climat de France Nature Environnement

Prochain et dernier rendez-vous du cycle :

  • Samedi 23 janvier 2016, Le Majestic, Chamonix «On a l’air de quoi ?»