Coup de froid sur la démocratie

25 septembre 2015, Chamonix

25 septembre 2015, Chamonix

JT 19/20 France 3 Alpes, 25 septembre 2015

BFMTV, 25 septembre

Film: Respirez vous êtes filmés

Dauphiné Libéré, 26 septembre

Dauphiné Libéré, 26 septembre

Le 25 septembre, si, au passage du train de 11h chargé de ministres et secrétaires d’états, les forces de l’ordre avaient laissé une poignée de citoyens déployer quelques banderoles le long de la voie ferrée du Montenvers, notre action aurait été terminée dès 11h30 et la presse aurait à peine relaté ce fait. Or, face à la fermeté des forces de l’ordre, qui nous ont interdit tout accès à la montagne et à la voie ferrée, nous avons tenté toute la journée de déjouer leur attention afin de déployer nos banderoles à la vue des ministres. La presse, très présente, nous a donné la parole et a donné un écho important à nos demandes et à notre indignation d’être traités comme de véritables terroristes.

Plus assez naïfs pour croire encore aux promesses de nos dirigeants, nous n’avions pas demandé à être reçus par les ministres en déplacement à Chamonix le 25 septembre. Depuis 20 ans, nos associations ont été reçues par des ministres, des premiers ministres et autres candidats présidentiels. Chacun d’entre eux nous a fait miroiter des promesses. Le premier ministre Raffarin allait faire du Mont-Blanc un sanctuaire, le futur président Sarkosy avait affirmé « avec moi, ce sera différent, il y aura une rupture ». Les ministres Gayssot et Jospin nous avaient promis l'ouverture de la ligne Lyon-Turin pour 2012 ou 2013 et le doublement du fret ferroviaire en France... A cette époque, il passait 10 millions de tonnes de marchandises par le rail en Savoie, aujourd’hui, il n’en passe plus que 3,5 millions. Une division par 3 du trafic !

Mi-septembre, nous avions clairement annoncé à nos autorités notre souhait d’obtenir, non pas un rendez-vous, mais des réponses face à la lenteur du report du trafic poids lourds vers le rail dans les Alpes françaises.

Coup de chaud sur les glaciers,
coup de froid sur la démocratie

Texte posté sur Facebook le 25 septembre au soir, à chaud, partagé 600 fois et vu par plus de 60.000 personnes en quelques jours... Cliquer sur le texte pour l'agrandir.

Valls en 3 temps Bulletin d'humeur de l'ARSMB au sujet de cette journée du 25 septembre 2015