Soyons Vélorution'Air

  • Vélorution'Air 1180 route des Gaillands 74400 Chamonix France

Demandons, à nos municipalités nouvellement élues, des aménagements cyclables au pays du Mont-Blanc et redonnons à tous l'envie de se déplacer à vélo. Ce samedi 24  mai, nous emprunterons une piste cyclable éphémère, entre Les Gaillands et Chamonix. Action conviviale, amusante, mais aussi concrète et revendicative.

RDV à 14h30 aux Gaillands. Départ 15h.

A l'arrivée à Chamonix, place du Triangle de l'Amitié :

  • Essai gratuit de vélos électriques (habituellement en location à l'Office de Tourisme pour 10€ pour la journée)
  • Atelier de réparation de vélos, mis en place par le magasin de cycles Sport Spirit, des Houches
  • Musique, par Summit Radio
  • Stand Inspire et tombola
Affiche réalisée par Sophie Garofalo  –  Voir l'affiche en format PDF

Affiche réalisée par Sophie Garofalo  –  Voir l'affiche en format PDF

Un petit guide Vélorution'Air, pour le développement du vélo comme mode de déplacement au pays du Mont-Blanc, sera préparé pour l'occasion.

Des groupes de travail citoyens seront aussi constitués pour réfléchir, quartier par quartier, aux aménagements cyclables les plus pertinents à proposer.

Informations pratiques

Longueur du parcours : environ 1,5km, sur du plat. La route des Gaillands sera fermée à la circulation pendant le passage du cortège, entre 15h et 15h30.

Montée à vélo sur l'ensemble du territoire du PPA

Simon Métral, Président de l’ARSMB, propose de se rendre à vélo à l’action Vélorution’Air, depuis Findrol, puis Bonneville, Marignier, Thyez, Cluses, Magland, Sallanches, Passy, Servoz, Les Houches et enfin, Chamonix - soit, symboliquement, la traversée du fond de vallée du territoire du PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère). Il propose aux personnes intéressées de se joindre à lui depuis Findrol ou en cours de route. Horaire approximatif à peaufiner : départ de Findrol à 10h00, (carrefour du CHAL) Cluses Mairie vers 11h00, Sallanches (pont de St Martin) vers 11h45, Passy vers 12h30, Servoz salle Jean Morel vers 13h30, pour arrivée aux Gaillands à 14h30. Attention, l'initiative de Simon sera annulée en cas de fortes pluies. De Findrol à Sallanches, le rythme sera assez soutenu. Retour par ses propres moyens. Pas de sécurisation organisée, responsabilité personnelle et nécessaire de réparation personnel.
Pour plus de précisions, contacter Simon : metral.s@wanadoo.fr ou 06 26 86 56 95

Train - attention travaux

La ligne St Gervais-Chamonix étant fermée pour travaux, des bus de remplacement seront en service. Contrairement aux trains, ces bus ne prennent pas de vélos. Le parcours Vélorution'Air étant court, il est donc possible de le réaliser à pied, ou en roller, skate, ou trottinette. Vous pourrez même nous rejoindre dans le centre-ville pour les stands et animations, place du triangle de l'amitié.

Film

L'évènement sera filmé et les prises de vues envoyées à l'initiative "less car more go", qui prépare un documentaire sur l'utilisation du vélo comme mode de déplacement des personnes (au pluriel) et autres cargaisons - dans le monde entier.
Voir la bande-annonce qui donne sérieusement envie de se déplacer à vélo !

Autocollant

Tous les participants à ce rassemblement recevront un autocollant pour vélo « je suis Vélorution’Air ». 

Alors, envie d'être Vélorution'Air au pays du Mont-Blanc ?