Inspire est une association œuvrant pour une meilleure qualité de l’air au pays du Mont-Blanc et pour la protection de l'environnement, de la santé et du climat. Des actions régulières sont mises en place pour que les souhaits des citoyens soient remarqués par nos autorités. Un important travail de sensibilisation du public est également réalisé, en particulier avec la réalisation du web-documentaire ATMOSphère.

Les décideurs économiques, ainsi que les élus et l'État, doivent prendre réellement conscience de l’inquiétude des citoyens du territoire face à une qualité de l’air qui ne respecte pas les normes en vigueur, et des souffrances de ceux dont la santé est touchée par cette pollution. Leur action doit être à la hauteur de l'enjeu sanitaire. Inspire fait un travail de proposition régulier auprès des autorités pour les inciter à mettre en place les mesures indispensables pour réduire les émissions polluantes et climaticides.

La politique des petits pas

Afin de débloquer la situation, Inspire travaille sur des sujets réalistes et atteignables, à mettre en place sans tarder.

Photo Fabien Stocco

Photo Fabien Stocco

Visibilité

Inspire tente de rendre les citoyens visibles, par la mise en place de pétitions et de diverses actions sur le terrain, afin d’exercer une pression plus forte sur nos autorités pour la mise en place de mesures efficaces : flashmob, distribution de tracts sur les marchés, actions Vélorution'Air, distribution de masques blancs, participation à l’organisation de manifestations...

Screen Shot 2014-02-07 at 18.00.49.png

Sensibilisation

Fruit du travail qui a mobilisé nos équipes bénévoles et professionnelles pendant 2 ans, le web-documentaire ATMOSphère, est en ligne et il fera du bien à la qualité de notre air. Éveilleur de conscience et surtout porteur de solutions, il aidera les citoyens à devenir acteurs de la réduction de la pollution de l'air. ATMOSphère est un documentaire multimédia et interactif, disponible gratuitement sur internet, en 8 chapitres essentiels, avec 35 films courts, 46 protagonistes (du citoyen à l’expert), des saynètes introductives décalées, des infographies… À voir, à revoir et à partager sans modération, pour favoriser la prise de conscience et le passage à l’action positive.
> Voir, revoir, partager ATMOSphère
> Le kit presse d'ATMOSphère

Inspire sensibilise les citoyens et les informe au sujet de la pollution de l’air, de la santé, du climat, et propose des solutions pour améliorer la situation, via son site internet, les réseaux sociaux, les médias, ainsi que de nombreuses réunions publiques.

Une responsabilité partagée

Tous les secteurs responsables de la pollution de l’air doivent participer à l’effort de réduction des émissions, sans exception : le secteur résidentiel, l’industrie, mais aussi les transports. Certaines mesures ont été mises en place pour le secteur résidentiel avec le Fonds Air Bois, qui offre une aide aux particuliers qui veulent remplacer leur ancien appareil de chauffage par un appareil récent, plus performant et moins polluant. D’autres concernent l’automobile, avec la réduction de la vitesse des véhicules légers de 130 à 110km/h sur les autoroutes de la vallée de l’Arve, chaque année de novembre à mars, afin de réduire la pollution hivernale. Toutefois aucune mesure sérieuse n'a encore été appliquée afin de favoriser le report d'une partie du transport routier vers le rail, pour la traversée des Alpes. Il est indispensable d'aller beaucoup plus loin.
> Voir les 25 propositions faites à Nicolas Hulot pour améliorer la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve

Des résultats

  • La première pétition Inspire a été fortement remarquée par le Préfet de Haute-Savoie. Cette pétition a rassemblé 10.000 signatures au total, avec plus de 2.000 commentaires ajoutés par les signataires. Ces commentaires ont particulièrement intéressé la Préfecture.
  • La publication de l'arrêté inter-préfectoral de restriction de circulation des camions de norme Euro 3 en cas de pic de pollution, en juillet 2014. Ce résultat est dû au travail conjoint et pressions exercées par les associations, les élus locaux, les médecins et les citoyens, via la campagne Inspire.
  • Suite à notre première manifestation à vélo, le 13 octobre 2013 à Servoz, pourtant interdite par le Préfet, nous avons réussi à mettre les partenaires autour de la table et à motiver la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix à s'engager dans le projet de réalisation d'une voie cyclable entre Les Houches et Servoz. 
  • Nos actions Vélorution'Air donnent une impulsion supplémentaire aux élus locaux pour développer le vélo comme mode de déplacement au pays du Mont-Blanc. On avance...