ça tourne encore

Suite à la campagne de financement participatif du début de l’année, qui a été très fructueuse, des dons continuent à arriver spontanément de la part de citoyens, en faveur du web-documentaire ATMOSphère d'Inspire et de Cellule Verte 74. Votre engagement ne s’est pas limité à une aide financière, mais il se traduit également par une participation parfois très concrète. Nous tenons à mentionner tout particulièrement l’implication quasi-bénévole de l’actrice Mélanie Baxter-Jones dans le tournage des saynètes de présentation de chaque chapitre du web-documentaire. En apportant son enthousiasme, son professionnalisme, sa bonne humeur et son énergie, Mélanie est devenue une partie-prenant très précieuse de ce projet. La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix, ainsi que les Hôpitaux du Mont-Blanc ont apporté un soutien logistique de premier ordre pour le tournage de certaines scènes et nous les en remercions. Le Parc de Merlet a, quant à lui, organisé des journées «Bol d’Air», au profit d’Inspire.
Le soutien au projet prend des aspects très divers... !

La phase de tournage du web-documentaire sera bientôt terminée. Nous avons interviewé environ cinquante personnes et recueilli leur témoignage d’expert ou de citoyen engagé. Les intervenants se sont prêtés au jeu et nous sommes à ce stade très satisfaits des images et des paroles recueillies. La conception graphique du futur site internet avance aussi à grands pas. Nous allons proposer une navigation simple et claire, qui permettra à chaque internaute de visionner les modules choisis, sans se perdre dans la jungle d’un site trop complexe. L’énorme travail de montage, d’enregistrement des voix-off et d’assemblage du site doivent être réalisés en 2017, pour une sortie du web-documentaire en septembre 2017.

Pour compléter les dons généreux du public et les financements déjà trouvés auprès de nos financeurs privilégiés que sont à ce jour Patagonia et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix, nous sommes aujourd’hui à la recherche de financements auprès des entreprises. Le budget initial du projet a été revu à la hausse en août 2016 et est porté à 60 000€ au total, pour la réalisation d’une version de qualité, tant pour le tournage que pour la qualité visuelle du site internet, des animations et pour une expérience interactive augmentée, ainsi que pour la communication, le lancement, la diffusion et la promotion du web-documentaire.

Nous comptons sur l’ouverture et la générosité des entreprises locales pour nous aider à réaliser ce projet positif et engageant, afin de favoriser l’amélioration de la qualité de notre air.

20 février 2017